COMMENT JARDINER EN FAMILLE ?


Avec l’arrivée du printemps, les envies de jardinage en famille refleurissent. Une activité simple et ludique à partager sur un balcon ou dans une maison. Quelques idées pour bien démarrer.

Faire du jardin un espace de liberté

Découvrir de nouvelles plantes. Voir pousser des fruits et des légumes. Mettre les mains dans
la terre et découvrir les petites bêtes qui y vivent. Le jardin regorge d’activités ludiques pour petits et grands. Avec un maître mot : le plaisir ! Pas question pour les adultes de faire un cours de botanique. « Laissez les enfants se salir (en prévoyant une tenue adaptée bien sûr), expérimenter, patouiller avec l’eau et la terre, conseille Ghislaine Deniau, auteure de Les enfants ! Vous venez jardiner ? et animatrice jardin au centre Terre vivante. Toutes ces manipulations sont excellentes pour le développement de la motricité. »

Opter pour les bonnes variétés

Pour éviter les déceptions, choisissez des fruits, des légumes ou des fleurs
 qui réussissent à tous les coups : courgettes, fraises, radis, salades, capucines… Pour les jardinières ou les carrés de potager sur le balcon, optez pour des plantes qui prennent peu de place et qui poussent verticalement : tomates cerises, plantes aromatiques (menthe, ciboulette, persil…). Choisissez plutôt 
des plants en godet
 qui sont déjà visibles (contrairement aux graines) et qui grandiront plus vite.

Mettre ses sens en éveil

Outre le plaisir de partager une activité
 en famille, le jardinage permet aussi de mettre tous ses sens en éveil.
« Toucher la terre, sentir les fleurs, écouter les oiseaux, goûter les fruits et les légumes, observer la nature… Le jardin est un formidable espace pour éveiller les cinq sens des enfants », rappelle Virginie Aladjidi, auteure de Le Grand Livre de jardinage des enfants. Une activité d’autant plus importante pour
 les enfants d’aujourd’hui, souvent coupés de la nature.

Privilégier un jardin naturel

«N’utilisez pas de traitement de synthèse… surtout avec des enfants. Ils ne sont de toute
 façon plus disponibles à la vente pour le grand public, rappelle Ghislaine Deniau. Favorisez plutôt la biodiversité du jardin en accueillant des alliés du jardinier, comme la coccinelle, qui mange les pucerons. Installez des nichoirs ou des hôtels à insectes. Laissez des espaces un peu en fouillis dans votre jardin pour préserver la biodiversité.» Enfin, pour plus de sécurité, ne laissez pas trainer les outils coupants dont les enfants raffolent ou expliquez-leur comment s’en servir… sous votre surveillance.