Le Potager de Saint-Julien fête ses 20 ans

Le chantier d'insertion le potager de Saint-Julien fête ses 20 ans

Le Potager de Saint-Julien fête sa réussite vendredi 24 juin à Saint-Julien-de-Concelles

Le chantier d’insertion « Le Potager de Saint-Julien » fête ses 20 ans lors d’un événement mémorable. Visite, film, table-ronde et prises de parole permettront de mesurer l’impact social et le rayonnement territorial d’un tel dispositif. Depuis sa création, le projet porte l’ambition de proposer à des personnes éloignées de l’emploi de s’enraciner dans la vie, en s’appuyant sur le travail de la terre et la richesse du vivant : et ça marche !

La mission du chantier d’insertion,  depuis sa création, est d’offrir un cadre bienveillant et sécurisant aux personnes fragilisées. Le but ? Qu’elles puissent rebondir et reprendre confiance en l’avenir. Depuis qu’il a intégré la fondation Apprentis d’Auteuil en 2018, le Potager ne cesse de se développer. Ainsi aujourd’hui, ce sont 17 salariés en parcours d’insertion qui cultivent 5 hectares de légumes, quelques fruits, et surtout leurs projets d’avenir. Ils sont soutenus par une encadrante technique, une conseillère en insertion professionnelle, une assistante de direction, la responsable de l’ACI (atelier et chantier d’insertion) et de bénévoles.

Les compétences acquises grâce à ce chantier d’insertion sont transférables. Elles leur permettent de s’orienter vers différents métiers tels que mécanicien(ne) agricole, aide à la personne, agent de propreté ou encore les métiers du BTP et de l’hôtellerie. Tout cela, directement en sortie du chantier ou via une formation comme le passage du CACES par exemple.

Des invités de choix sur le chantier d’insertion

Pour l’occasion, sont présents :

– Sonia GILBERT, Adjointe au Maire de Saint-Julien-de-Concelles en charge des actions sociales, des séniors et du handicap

– Pascal ÉVIN, Vice-président de la Communauté de Communes Sèvre et Loire, en charge des solidarités

– Michel MÉNARD, Président du Département de Loire-Atlantique

Un soutien de tous les instants

Le Potager ne cesse de se développer. C’est sans nul doute grâce aux soutiens de nos partenaires. Nous souhaitons alors les remercier chaleureusement pour le soutien sans faille qu’ils nous apportent. Merci à nos partenaires publics, l’État, le Département. Merci également à nos partenaires privés, la Fondation Carrefour, la Fondation Eiffage, le Fonds de dotation Biocoop ainsi que la fondation Jard’in Cité.

Des témoignages des salariés du Potager de Saint-Julien

Pascal : Le Potager m’apporte beaucoup. Il me permet de me remettre en question, reprendre l’initiative, me reprendre en main, trouver un logement. Mon courage, l’esprit d’équipe. On est super bien encadré. Les aides et les démarches administratives. Il y a plusieurs aides dans plusieurs domaines, on a tout.”

Carine : Ici j’ai l’impression d’être plus utile que utilisée. J’ai eu d’autres expériences où j’ai eu l’impression qu’on était plus des pions. J’ai l’impression de servir à quelque chose.”

Anthony : Ce lieu m’apporte des connaissances sur le maraîchage, les légumes. La confiance en soi. Dans beaucoup de travail, je lâchais l’affaire après 2 jours. Ça me prouve que je suis capable de travailler.

Willy : Je suis content de venir le matin, j’ai retrouvé le goût à travailler, ça fait un petit moment que je n’avais pas travaillé. C’est un grand plaisir parce que je suis en plein air, j’adore travailler la terre.